Le haut plateau de Volvent au parfum de miel et de lavande*
VOLVENT vient probablement d’un dérivé du latin « Volvère » (rouler), le vent qui tourbillonne dans ce village de crête, le plus haut dans la vallée de la Roanne pourrait le justifier.
Volvent est un village en haut de pente perché sur un ressaut. il présente une forme mono-orientée qui s’est étirée le long de la route.
La commune présente une superficie de 1673 hectares. Très harmonieux, ce village-rue est implanté à 870 mètres sur un petit promontoire. C’est un village de crête avec de moindres pentes. Il y eut 427 habitants en 1811, seulement 23 en 1990, 43 en 2007 et aujourd’hui 36 habitants. Deux quartiers principaux complètent l’agglomération avec des habitants permanents: Marafit et Rattier. D’autres quartiers comme La Basse Fontaine, Les Barricades, La Para et Les Barniers présentent de magnifiques fermes restaurées en résidences secondaires.
La commune est encadrée au Nord par la montagne de La Servelle (1613 m) et à l’Est par la montagne de Boutarinard, très connue par ceux qui empruntent à pied ou à cheval le Col de Volvent (1570 m). Au Sud en direction du Col des Roustans (1030 m) le paysage prend un aspect plus désertique, annonciateur des Baronnies toutes proches par la vallée de l’Oule. A l’Ouest le massif dénommé « Les Mairies » présente une forêt domaniale plantée presque exclusivement de pins noirs et située dans le périmètre de la forêt domaniale du massif de la Roanne.
Le village fut d’abord relié à La Motte Chalancon par la route terminée en 1882 puis à Saint-Nazaire-le-Désert en 1899.
Volvent, pays d’origine des Gueymard (notaires) est renommé pour son miel et sa lavande. Chaque premier samedi d’Août il organise sa traditionnelle fête de la lavande. Ce jour là distillation à l’ancienne au cœur du village.
Volvent est également un ruisseau appelé plus communément « Le Lavoir » qui a sa source dans la commune (en limite avec celle de Chalancon), séparant ensuite les communes de Volvent et de St-Nazaire-le-Désert et qui se nommera « La Brette », lorsqu’elle empruntera la commune du même nom.
Citons enfin le livre « Galatrat » de Julien Sciolla qui vous imprégnera de l’atmosphère de Volvent dans les années passées mais récentes.
(*) – La caractérisation du paysage du bassin de la Roanne présente 4 unités paysagères, séparées les unes aux autres par des gorges ou des cols. Ainsi peuvent être distinguées: La Basse vallée de la Roanne, la Haute vallée de la Roanne, les vallées d’Aucelon et de Brette et enfin le haut plateau de Volvent (répertoire départemental du CAUE).
Volvent fut célèbre pour son miel (annuaire de la Drôme 1850 – Baron de Coston en 1872 et Félix Grégoire en 1900).