L’église, le temple

L’église mérite qu’on s’y attarde. Dès 1080 il est fait mention de l’ecclésia de Volvenco. En 1128 Chapellania de Volvento. Elle devient un prieuré dès 1158 (prioratus de Volvento).

Consacrée à Notre Dame de l’Olme elle était celle d’un prieuré de l’ordre de Saint Augustin, congrégation de l’ordre de Saint Ruf (de Valence), chanoines réguliers de Die.

La religion protestante est arrivée d’Aucelon, probablement par la Servelle.

Une visite épiscopale  de 1644 la décrit en ruines, 4 familles catholiques, 50 protestantes (93 % d’hétérodoxes) pour 200 habitants. L’église sera reconstruite un peu plus tard.

En 1706 sur les 250 habitants on note 30 anciens catholiques et 57 protestantes. Enfin au recensement de 1806 il y a 14 militaires aux armées! sur les 383 habitants.

En 1845 l’édifice s’écroule et sous l’impulsion du curé affectataire et bâtisseur Claude Bérard, elle sera reconstruite et agrandie aux dimensions actuelles. Le 28 septembre 1847 Monseigneur l’évêque de Valence Pierre Chatrousse fera une visite canonique dans la nouvelle église, en confirmera 43 personnes en présence de tous les habitants de la paroisse.

Très récemment elle menaçait ruines à nouveau. La nouvelle municipalité, consciente de la conservation de son patrimoine, décide en 2003 d’une restauration complète. 3 années furent nécessaires pour réunir les fonds publics dit subventionnables et très importants pour une petite commune. Pour compléter le budget communal, c’est une association locale créée par le maire et le père Julien Sciolla, natif du lieu (qui la présidera activement) qui a permit de réunir les fonds manquants.

En 2006, cette église sous le vocable de Notre Dame de la Nativité est simplement et joliment rénovée. Elle mérite une visite. Son inauguration aura lieu le 20 octobre de la même année en présence des autorités politiques et religieuses.

 

Avant travaux

Les travaux

 Après travaux

l’inauguration et remise des clés au prêtre affectataire

 Le temple